Très attaché à une démarche de design global, j’ai pu réaliser des résidences créatives au sein d’entreprises, d’associations ou de centres culturels afin de créer, dans un temps limité, des pièces tantôt artistiques, tantôt de recherche.









Design Creativ Camp  - Trélon


2023

En septembre 2023, j’ai pu participer au Design Creativ Camp à Trélon, une semaine de workshop intensive au coeur d’une ancienne manufacture de verre soufflé, l’Écomusée de l’Avesnois pour découvrir ce savoir-faire d’exception.

Avec 8 autres particpants, encadrés par Frédéric Lecourt des Sismo, nous avons pensé, conçu, dessiné et prototyper des objets en verre, soufflés par les souffleurs du lieu, afin de répondre aux contraintes qui nous étaient imposées par équipe.

Avec Justine Freyd et Camille Puyaumont, nous avons ainsi imaginé Heres, un projet prospectif et manifeste autour du Vivant et de la protection de la biodiversité.

Il s’agit plus exactement d’une sorte de terrarium temporel, une capsule de verre destinée à la conservation et la transmission d'espèces végétales en danger.

Formellement, il s'agit de 3 contenants distincts en verre soufflé, rappelant l'univers du flaconnage. Un grand ballon contient le substrat inerte, une fiole contient elle les graines de la plante en voie de disparition, et une goutte contenant la juste quantité d'eau pour activer le terrarium est encapsulée au dessus. Ces éléments sont séparés par des bouchon de liège et de cire, garantissant l'hermétisme des différents éléments.

Ce projet, et les deux autres réalisés par les participant.e.s, ont été exposés du 15 septembre au 2 octobre 2023 à l'atelier/musée du verre de Trélon dans le cadre de la France Design Week 2023.
.








L’art de la Rencontre - Graulhet


2022

Durant 6 semaines, de mai à Juin 2022, j’ai été invité par le centre d’art Le Lait à Albi, à m’immerger dans la petite ville de Graulhet dans le Tarn, reconnue pour son savoir-faire du cuir, allant de la tannerie à la maroquinerie.

Ainsi, avec les autres artistes-designers invités (Dach&Zephir, Célie Falières et Nicolas Momein), nous avons pu intégrer une entreprise partenaire et observer leur savoi-faire, leurs outils, leurs spécificités dans le travail du cuir afin de concevoir et réaliser des pièces manifeste qui ont ensuite été exposées durant quelques mois à la Maison des Métiers du Cuir de Graulhet.

Pour ma part, j’ai été accuilli par l’entreprise Bandit Manchot, qui revalorise des cuirs mis au rebuts par l’industrie du luxe, pour confectionner de la maroquinerie et des objets simples et utiles. De cette immersion il en est résulté A Minima, une composition de trois objets issus du même procédé de mise en forme du cuir, réunis en un objet totem dédié à la lecture, à la détente et à la rêverie : un fauteuil, une lampe et un porte-revue








Ex-Portes - Strasbourg

2021

Fin 2021, j’ai réalisé une résidence de 5 semaines en collaboration avec BOMA - Les Bonnes Matières, entreprise engagée pour le réemploi de matériaux du Bâtiment en Alsace. 

L’objectif de cette résidence, orientée recherche et développement, était de réfléchir à la faisabilité et la pertinence de la revalorisation des portes intérieures issues de la déconbstruction de bâtiments en tant que mobilier.

En effet, face à l’énorme quantité de portes intérieures sur les chantiers (alvéolaires ou mélaminées), mais étant très peu réemployées car abîmées et hors normes, s’est posée la question de leur transformation en mobilier de bureau afin de leur donner une seconde vie.

Il a donc été question d’établir un protocole de transformation, de tester des assemblages simples et solides, de chercher des usages et des champs d’application et d’usage de ces mobliers. 

L’ensemble du dossier compilant ces explorations est disponible ici









© Victor Bois | Tous Droits Réservés | 2024 | Mentions légales


Mark