MOBILAB

2019
Projet lauréat du concours Minimaousse 2019.



Laboratoire mobile de pratiques numériques & de revalorisation des objets.

Véritable FabLab compact et itinérant, ce projet cherche, au travers d’une micro-architecture mobile et agile, à déployer auprès de différents publics des ateliers de sensibilisation et d’initiation aux technologies de fabrication numériques afin de découvrir, par la pratique guidée, ces technologies de création et de personnalisation.

C’est donc un chariot vélo-tracté compact et optimisé qui permet le transport de tout le matériel adapté à l’organisation de ces ateliers. Cela permet d’amener matériel, équipements et espaces de travail directement sur place, garantissant une autonomie complète du dispositif.

Sa petite taille lui permet ainsi de rentrer dans diverses structures comme des écoles, entreprises, maisons de retraite ou espaces publics afin de sensibliser un public large et cela de manière régulière, car le vélo promeut, outre la mobilité douce, un encrage local fort.

Finalement, au travers d’activités ludiques et d’ateliers encadrés par une animatrice spécialisée, les utilisateurs peuvent découvrir les technologies de prototypage rapide telle la découpe/gravure laser, l’impression 3D, le plotter vinyle, la broderie numérique etc, dans le but de découvrir et appréhender ces technologies, encore trop mystérieuses pour beaucoup.




Le projet a été sélectionné, financé et équipé par la MAIF dans le cadre de son exposition Trop Classe.

Il a été exposé à la Cité de l’Architecture en 2020 et est désormais activé jusqu’au 13 février 2021 au MAIF Social Club à Paris.

La réalisation du prototype s’est faite lors d’un workshop de deux semaines à l’ESB de Nantes.














Le MOBILAB dans l’exposition Trop Classe au MAIF Social Club















Prototypage


Réalisé lors d’un workshop de deux semaines à l’ESB de Nantes.



















© Victor Bois | Tous Droits Réservés | 2020 | Mentions légales


Mark