A MINIMA

2022
Composition de trois objets issus du même procédé de mise en forme du cuir, réunis en un objet global dédié à la lecture, à la détente et à la rêverie.

Ainsi, une lampe à l’abat-jour orientable et un porte-revue à feuillets viennent graviter sur la structure d’un large fauteuil ouvert, offrant ainsi une modularité dans la configuration des objets pour mieux accompagner la position de l’utilisateur.rice.

Inspiré par l’univers et la radicalité du travail de l’entreprise Bandit Manchot, l’objectif a été d’aller à l’essentiel dans la mise en forme du cuir, pour « faire le plus avec le moins » en proposant une manière minimaliste de concevoir et de réaliser ces pièces. 

En tirant parti des caractéristiques du cuir, entre souplesse et rigidité, sa mise en forme par un simple repli et quelques piqures, l’objectif était de créer une forme conique aux courbes douces et tendues, dont l’usage a été déployé à travers ces trois objets. La structure métallique s’inspire quant à elle des arches du pont médiéval de Graulhet, vestige historique et iconique du village.

A la fois bruts et raffinés, ces trois objets cherchent à magnifier le matériau cuir, à valoriser sa fleur autant que son velours par un travail minimal mais précis.  
Matériaux

Cuir
Tube rond acier thermolaqué noir
Rivets
Système lumineux

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la Résidence de Création L’Art de la Rencontre, sur l’invitation du Centre d’art le Lait à Albi, en partenariat avec la Ville de Graulhet et l’association Graulhet le Cuir.










© Victor Bois | Tous Droits Réservés | 2024 | Mentions légales


Mark